Enquête de fréquentation hôtelière
L’Enquête Fréquentation Hôtelière (EFH) est réalisée par l’ISPF depuis 2007. Cette opération est réalisée tous les mois de l’année avec le concours de l’ensemble des hôtels internationaux de Polynésie française, référencés dans la liste des hébergements internationaux du service du tourisme, soit 41 établissements offrant 2 462 chambres/bungalows au 1er Janvier 2024. Les hôteliers de Polynésie française répondent à un questionnaire qu’ils transmettent à l’ISPF. Les informations collectées portent sur l’état d’ouverture, l’origine géographique des clients, le nombre de chambres offertes et vendues ainsi que la recette liée uniquement à l’ hébergement. L’ISPF assure l’exhaustivité de la collecte de données ainsi que de leur cohérence.
Enquête de fréquentation touristique
L’enquête de fréquentation touristique est menée par l’ISPF depuis 2007 et réalisée toute l’année avec le concours des compagnies aériennes. L’ensemble de passagers arrivant sur la totalité des vols commerciaux atterrissant en Polynésie française complète une fiche touristique, qu’ils soient visiteurs ou résidents. Les informations collectées sur la population touristique permettent de détailler les caractéristiques des voyageurs (âge, genre, pays de résidence, etc.) et de recueillir des informations sur le leur séjour (type d’hébergement, îles visitées, activités pratiquées, etc.). L’EFT s’intéresse aux touristes internationaux et domestiques à la Polynésie française. L’ISPF assure l’exhaustivité de la collecte de données ainsi que de leur cohérence.
Fiche touristique Visiteurs et Résidents
Sources
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est une institution spécialisée des Nations-Unies destinée à promouvoir et développer le tourisme. L'OMT tient à jour un dictionnaire des concepts sur lequel nos définitions s’appuient.
Le Service du tourisme dispose d’une compétence générale en matière de tourisme. Il est chargé de la conception, de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la stratégie en matière de tourisme, en relation avec les entités publiques et privées ad hoc.
Le Port autonome de Papeete est un établissement public à caractère industriel et commercial qui gère la zone portuaire. Il identifie les navires faisant escale en Polynésie française et dénombre leurs passagers et membres d’équipage. Cette source vient compléter la liste des visiteurs en Polynésie française arrivés par voie aérienne.
Définitions
Coefficient Moyen de Remplissage (CMR) : exprimé en pourcentage, il indique le niveau moyen de fréquentation d'un hébergement sur la période donnée. Il est obtenu en divisant le nombre de chambres louées par le nombre de chambres offertes à la location.
Croisière intra-polynésienne : un séjour sur un navire ayant Papeete pour point d’embarquement et de débarquement. Les visiteurs utilisant cette forme d’hébergement flottant sont comptabilisés comme des touristes.
Croisière transpacifique : un séjour sur un navire transitant dans les eaux polynésiennes avec un port d’entrée et de sortie différent et sans aucun hébergement terrestre. Les visiteurs utilisant cette forme d’hébergement flottant sont comptabilisés comme des excursionnistes.
Durée moyenne de séjour : nuitées touristiques rapportées au nombre de touristes correspondants.
Excursionnistes : visiteurs dont le séjour ne comporte aucune nuitée dans un hébergement terrestre ni dans une croisière intra-polynésienne. Cela comprend les passagers logés à bord des navires en transit, en croisière Trans-pacifique. Ils peuvent visiter le pays pendant un ou plusieurs jours et revenir sur leur bateau pour y dormir.
Hébergement flottant : hébergement sur un yacht, voilier, bateau de croisière.
Hébergement marchand : hébergement payant, comme : un hôtel, une pension de famille, une résidence de tourisme ou une location de vacances.
Hébergement non-marchand : hébergement non-payant, en général : un hébergement chez des particuliers (la famille ou les amis) ou dans une structure collective gratuite.
Hébergement terrestre : par opposition à un hébergement flottant, hébergement qui n’est pas un yacht, un voilier ou un bateau de croisière.
Luxe, Grand Tourisme ou Tourisme : correspond à une division par classe de l’hôtellerie internationale. La classe Luxe correspond aux hôtels 4 et 5 étoiles, le Grand Tourisme aux hôtels 3 étoiles et le Tourisme aux hôtels 2 étoiles.
Nuitée touristique : l’unité de compte de la durée du séjour d’un touriste, constituée d'une nuit par personne passée en hébergement hors de son domicile déclaré. Elle sert à mesurer la durée de séjour moyenne.
Repeater : touriste qui est venu en Polynésie française au moins une fois dans les 24 mois précédents.
Revenu Moyen par Chambre disponible (RevPar) : est obtenu en divisant la Recette hébergement par le nombre de chambres disponibles. Il peut également être obtenu en multipliant le RMC par le CMR. Il permet de mieux cerner les liens entre le remplissage et le prix de vente. Le RevPar est exprimé hors taxes.
Revenu Moyen par Chambre louée (RMC) : reflète le prix moyen auquel est louée une chambre sur une période donnée. Il est obtenu en divisant la Recette hébergement par le nombre de chambres louées. Le RMC est exprimé hors taxes.
Touriste : visiteur qui passe au moins une nuit en Polynésie française dans un hébergement terrestre ou dans le cadre d’une croisière intra-polynésienne.
Touriste en hébergement flottant : touriste hébergé sur un navire (plaisance, croisière intra-polynésienne, yachting). Cela s’oppose au touriste en hébergement terrestre.
Visiteur : personne non résidente qui fait un voyage en Polynésie française pour une durée comprise entre une nuit et un an. Les passagers en transit et les membres d’équipage sont exclus des visiteurs. Le visiteur est qualifié de touriste ou d’excursionniste.