Société
Au cœur de l’océan Pacifique, la Polynésie au sens large s’inscrit dans un triangle de 8 à 10 000 km de côté, délimité par Hawaï au nord, l’île de Pâques au sud-est et la Nouvelle-Zélande au sud-ouest. La Polynésie française est composée de 121 îles dont 75 sont habitées, dispersées sur un ensemble maritime de 5 millions de km², vaste comme l’Europe occidentale et représentant une surface immergée de 3 500 km². Peuplées de 276 000 habitants, ces îles sont réparties en cinq groupes : l’archipel de la Société qui concentre 85 % de la population (dont 75 % sur la seule île de Tahiti), celui des Tuamotu, des Gambier, des Marquises et des Australes.
Les distances entre les îles sont grandes, parfois même au sein d’un même archipel. Ainsi, aux Australes, la distance qui sépare Rimatara et Rapa est de plus de 1000 km. Certaines îles ne sont pas desservies de manière régulière par bateau ou avion. De fait, Tahiti est souvent l’île la plus « proche », compte tenu des moyens de transport (aéroport international et domestique) et cela, indépendamment des distances. En lui-même, ce cadre géographique fait peser sur la Polynésie des contraintes considérables en termes de développement en ne lui offrant, hormis les ressources halieutiques, aucune autre ressource naturelle.
La démographie polynésienne a connu de grands bouleversements ces cinquante dernières années avec le développement rapide de l’économie et du système de santé. En cinquante ans, l’espérance de vie à la naissance s’est allongée de plus de vingt ans. En 2017, elle est de 73 ans pour les hommes et 78 ans pour les femmes. La population a été multipliée par six depuis 1945 et la taille des ménages a rapidement diminué (6,0 en 1988 à 3,5 en 2017). Les sujets du vieillissement de la population, des inégalités salariales, des dépenses des ménages sont autant de problématiques qui se présentent au Pays dans les prochaines années.