Un secteur phare de l'économie polynésienne
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est un secteur très important de l’économie polynésienne, puisqu’il contribue pour 7 % au produit intérieur brut (PIB). Il regroupe également 9 % de l’emploi salarié en équivalent temps plein et 13 % des entreprises du secteur marchand.
Les entreprises du BTP sont majoritairement des micro-entreprises (moins de neuf salariés) et 90 % d'entre elles embauchent moins de deux personnes. Plus des trois quarts des entreprises se rattachent aux travaux de construction spécialisés et représentent 43 % de l'emploi salarié en équivalent temps plein.
Les index BTP
Depuis 1981, l’ISPF est chargé du calcul des index du BTP, qui traduisent l’évolution des charges pesant sur les entreprises du secteur de la construction et sont utilisés lors de la révision et l’actualisation des prix des marchés publics. Leur calcul est issu de la combinaison des prix de différents types de biens et services selon la répartition des charges pesant sur une activité. Ces charges sont réparties en quatre grands sous-ensembles :
- les charges salariales et sociales ;
- les charges liées à l’énergie ;
- les charges liées aux matériaux de construction utilisés ;
- les charges liées aux produits et services divers de fonctionnement.
Les index reposent sur la collecte des prix qui est effectuée mensuellement dans une centaine de points de vente sur le territoire. Du fait de sa superficie et de sa situation insulaire, la Polynésie française induit quelques spécificités. Certains matériaux ne sont effectivement pas vendus sur le marché local mais importés directement par les entreprises ou les consommateurs. De plus, des matériaux en rupture de stock ne sont pas forcément remplacés et, parfois, il n'existe que très peu de vendeurs sur un marché. Ces difficultés limitent de facto le nombre de relevés potentiels et demandent une vigilance quant aux utilisations des index. Malgré cela, la collecte couvre une large gamme de produits et de services permettant de garantir le calcul des index pour de nombreux types d’activité.