Est-ce vraiment l'ISPF qui mène une enquête ?
Menées par voie de collecte sur le terrain, par téléphone ou par internet, nos enquêtes répondent à un besoin d'intérêt général. Le programme annuel de travail de l'ISPF est validé en Conseil des ministres et publié au journal officiel de la Polynésie française (JOPF). Son contenu est détaillé dans la rubrique "Enquêtes". Soyez vigilant, l'identité de l'ISPF est parfois usurpée à des fins commerciales ou frauduleuses.
Puis-je me fier à l’enquêteur ?
La loi impose le respect de la confidentialité des informations individuelles qui sont collectées. Toutes les personnes qui concourent à la préparation et à la réalisation des enquêtes sont soumises au secret professionnel. Elles reçoivent une formation au cours de laquelle elles sont informées des dispositions législatives concernant la protection des informations collectées. Elles s'exposent à des poursuites pénales en cas de manquement à ces règles. Tous nos enquêteurs sont munis d'une carte professionnelle, n'hésitez pas à demander à la consulter.
Est-il obligatoire de répondre aux enquêteurs ? Puis-je refuser ?
En participant aux enquêtes, vous choisissez d’agir en citoyen. Vous permettez de décrire la situation de foyers semblables au vôtre, mais qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer dans le cadre de l'enquête puisque leur logement n’a pas été tiré au sort. Vous pouvez refuser de participer, mais cela serait préjudiciable à l’enquête. L’ISPF a besoin d’agréger un maximum de réponses pour pouvoir dresser un état des lieux objectif. Chaque réponse compte et il s’agit véritablement d’un enjeu d’intérêt général. En répondant, vous contribuez à la production de chiffres qui permettront aux décideurs et aux services compétents de disposer de chiffres fiables qui pourront éclairer le débat public et améliorer votre quotidien et celui de l’ensemble de la population.
Les réponses sont-elles confidentielles ?
Les réponses sont confidentielles et traitées par l'ISPF, seul habilité à exploiter les données collectées. Les informations recueillies ne peuvent donner lieu à aucune procédure administrative ou judiciaire. Toutes les statistiques produites sont anonymes. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, et notamment les enquêteurs, sont tenues au secret professionnel, sous peine de sanctions pénales. Les informations collectées sous couvert de l’anonymat, et agrégées en vue de leur diffusion, respectent deux lois : la loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, qui impose le secret sur toutes les réponses fournies et interdit leur communication à quiconque, et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, qui est applicable au traitement des informations recueillies lors de ce type d’enquête. Ce traitement est placé sous le contrôle de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et respectueux du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Pourquoi mentionner mon prénom alors que l’enquête est anonyme ?
Toutes les statistiques produites dans le cadre de cette enquête sont anonymes. Seuls les prénoms sont notés, le temps de l’entretien, pour faciliter les échanges avec notre agent. En effet, les enquêteurs qui ont de nombreux ménages à enquêter peuvent ainsi plus facilement s’organiser. Cela facilite aussi la supervision de leur travail par leur responsable. En effet, certains ménages pourront être contactés après la visite de l’enquêteur pour vérifier la qualité de la collecte. Les prénoms peuvent alors être utiles pour joindre les habitants des logements concernés. Une fois les opérations de collecte et de contrôles post-collecte effectués, les prénoms des personnes enquêtées n'apparaissent dans aucun des fichiers de l'Isee.
Pourquoi le recensement de la population est-il obligatoire ?
Un pays ou un territoire a besoin de connaître le nombre et les caractéristiques de ses habitants et des logements qu'ils habitent pour définir les politiques à mettre en œuvre. C’est pourquoi répondre au recensement est obligatoire. Ainsi, la loi de 1951 modifiée sur la statistique publique impose l’obligation de répondre aux questionnaires du recensement et impose le secret sur toutes les réponses fournies.
Qu'est-ce qu'un fichier CSV ?
CSV, qui signifie "Comma Separated Value", est un format de fichier texte standardisé utilisé par la plupart des tableurs pour importer des données. Plus précisément, un fichier CSV renferme des virgules ou des points-virgules et des fins de ligne que le tableur utilise pour disposer les données en cellules, lignes et colonnes. La procédure d'ouverture d'un fichier CSV varie selon le tableur utilisé. Par exemple, si vous travaillez en environnement windows : à partir de l'explorateur, utiliser la fonction "ouvrir avec" (après avoir sélectionné le fichier, faire un clic droit avec la souris) et choisir votre tableur.
Je n'arrive pas à ouvrir ou lire correctement un fichier au format PDF.
Le site contient de nombreux documents en format PDF. Pour les visualiser, les imprimer ou ouvrir un ficher Excel relié, le logiciel Adobe Reader doit être installé sur votre poste de travail. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le site internet d'Adobe® Reader®.
Comment obtenir son numéro Tahiti ?
🎥 Tutoriel vidéo pour vous expliquer comment rechercher un numéro TAHITI sur notre site internet
Comment obtenir son numéro NIR ?
Pourquoi, en tant que consommateur, ai-je l'impression que les prix augmentent plus vites que les indices publiés par l'ISPF ?
Il y a souvent des différences entre la perception de l’augmentation et l’augmentation factuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC), et cela repose sur deux explications. L’IPC s'appuie sur les consommations moyennes des ménages polynésiens. Or, tous les ménages ne consomment pas de la même façon. L’inflation ressentie est propre à la consommation de chaque ménage. Les variations des prix de certains produits impactent plus ou moins ce ressenti. Les petits achats de tous les jours influencent davantage notre perception de l'inflation que les achats moins fréquents mais souvent d’un montant plus élevé, comme un nouvel ordinateur, une assurance ou le loyer. L’influence des achats quotidiens sur le coût de la vie est cependant moindre, ces articles ne constituant qu'une petite partie des dépenses des ménages.
Pourquoi l'enquêteur relève-t-il les prix tous les mois alors que les prix n'augmentent pas aussi fréquemment ?
L'indice des prix à la consommation s'efforce de mesurer l'évolution mensuelle réelle des prix, qu'elle soit nulle, positive ou négative. Seul un relevé régulier permet de prendre en compte les différentes politiques commerciales des points de vente en matière de prix (promotions, soldes...), ainsi que leurs fermetures définitives ou temporaires.
Allez-vous communiquer ou vendre les données relevées dans mon point de vente ?
Le rôle de l’ISPF est d’observer, de collecter, d’analyser et d’alimenter le débat public. Les relevés de prix détaillés ne sont jamais transmis à un autre organisme et ne font pas l'objet de démarche commerciale et les enquêteurs, sont tenus au secret professionnel. D’un point de vue outil, la tablette électronique utilisée est sécurisée afin que seul son utilisateur puisse y accéder. De plus, la liste des points de vente où sont effectués les relevés de prix est également tenue secrète.
Quelle est la différence entre une évolution en glissement et en moyenne annuelle?
Une évolution en glissement compare la valeur d'une grandeur à deux dates, séparées en général d'un an ou d'un trimestre. Par exemple, le glissement annuel d'une variable à un trimestre T donné correspond au taux d'évolution (en %) obtenu en rapportant le niveau de la variable en T à son niveau au même trimestre de l'année précédente (T-4). Le glissement trimestriel est obtenu en rapportant le niveau de la variable en T à son niveau au trimestre précédent (T-1). Lorsque la variable est mensuelle, le glissement annuel rapporte le niveau atteint un mois donné à celui du même mois, un an auparavant (par exemple décembre N par rapport à décembre N-1). En revanche, une évolution en moyenne annuelle compare la moyenne d'une année à la moyenne de l'année précédente. Ces deux évolutions peuvent être très différentes. Par exemple, si l'année N-1 est fortement croissante et l'année N faiblement décroissante, alors l'évolution en moyenne annuelle peut être positive alors que l'évolution en glissement est négative.