Le tourisme est la principale ressource propre de la Polynésie française.

C'est un secteur peu diversifié : les cinq pays d’origine (USA, Japon, France, Italie, Australie) représentent plus de 80 % de la clientèle.
L'essentiel des nuitées provient de l’hébergement en hôtel ou en pension. Malgré une satisfaction globalement positive exprimée par les touristes pour la Polynésie française, la destination est pénalisée par le fait que les touristes ne reviennent pas en général.

Fréquentation touristique - octobre 2019

Au mois d’octobre 2019, la fréquentation touristique de la Polynésie française progresse de 2,5 % par rapport à octobre 2018. La hausse de ce mois s’observe dans l’hébergement terrestre marchand comme le non marchand. Les arrivées supplémentaires de touristes métropolitains (+ 26 %) portent la croissance mensuelle et confirment leur première place (33 %) devant les Etats-Unis (31 %). Ces deux marchés émetteurs contribuent pour 8,2 points à la hausse mensuelle. Les marchés asiatique et pacifique reculent ainsi que les effectifs accueillis en hébergement flottant. La durée moyenne de séjour progresse de 0,7 jour dans l’hébergement payant et se réduit de 0,4 jour sur le segment non marchand. Les nuitées payantes et non marchandes suivent la hausse des effectifs et augmentent, chacune dans leur champ respectif. Depuis le début de l’année 2019, la Polynésie française a accueilli 198 619 touristes, soit une progression des effectifs de 9,6 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de nuitées touristiques s’établit à 2 973 653 nuitées.

Le bilan du tourisme en 2017

La fréquentation touristique progresse de 3,4 % en 2017 En 2017, la fréquentation touristique de la Polynésie française a progressé de 3,4 % et s’établit à 198 959 touristes. La croissance de la clientèle accueillie en hébergement terrestre marchand (+ 4,7 %) contribue pour 3,4 points à la croissance totale. Les effectifs de la clientèle accueillie en hébergement flottant baissent de 6,2 % alors que les effectifs terrestres non marchands progressent fortement de 12,3 %. Les indicateurs de gestion de l’hôtellerie internationale s’améliorent avec une augmentation du revenu moyen par chambre et du revenu par chambre disponible. Le nombre de passagers débarqués à l’aéroport de Tahiti Faa’a augmente de 2,2 % en un an. Le taux de remplissage des vols réguliers internationaux s’établit à 80,4 %, en hausse de 0,2 %. Le nombre de passagers sur les vols domestiques (intra-Polynésie française) progresse de 6,2 %.

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Les grands indicateurs du tourisme

 DateValeurVar. mensuelleVar. annuelle
Duree Sejour Moyenneoct. 201915,31,5 %4,7 %
Nombre de croisiéristesoct. 20193 67642,5 %-25,7 %
Nombre de touristesoct. 201921 1704,3 %2,5 %
Nuitées touristiquesoct. 2019324 1755,9 %7,2 %
Coeff. moy. de remplissage hôtels internationauxsept. 201978,4 %-3,1 %-1,5 %
Revenu par chambre (RevPar)sept. 201936 619-6,8 %5,8 %
Passagers arrivéssept. 201929 011-16,0 %2,0 %

Sources : Enquête de fréquentation touristique, Enquête de fréquentation hotelière, Aéroport de Tahiti, Aviation civile

    EH1 01/09/2019
    Répartition du nombre de chambres vendues par pays de résidence en 2012
    EH2 01/09/2019
    Evolution en cumul annuel de l'indice des arrivées touristiques et des sièges offerts
    EFT 01/12/2014
    Nombre de touristes en cumul annuel