Covid 19 - Risques conjoncturels pour l'économie de la Polynésie française

Le Cerom polynésien publie une note de conjoncture économique concernant l'impact des mesures de confinement en lien avec le covid19. La publication trimestrielle habituelle consiste en un tableau de bord d'indicateurs économiques mais la situation exceptionnelle nécessitait selon les trois directions du Cerom une publication spécifique. Si la préoccupation première est bien la situation sanitaire, mesurer le choc économique sera indispensable aux décideurs et aux acteurs économiques. L'objectif recherché est de pouvoir quantifier, même avec une précision moindre de par les méthodes utilisées dans un tel contexte qui plus est évolutif, les ordres de grandeurs et ébaucher des perspectives révisables selon les hypothèses comme la durée du confinement ou la vitesse de reprise de l'activité.

Les comptes rapides issus d'une modélisation de l'économie polynésienne.

Le modèle utilisé pour construire les comptes rapides est un modèle macro-économétrique, de type keynésien, modèle dit « quasi-comptable ». Il permet de projeter les comptes économiques d’une année à partir d’hypothèses d’évolutions de l’offre et de la demande de biens et services. En Polynésie française, ce modèle est construit avec 19 branches et 20 produits. Le modèle est basé sur le TES 2011 (Tableau des EntréesSorties) de la Comptabilité Nationale définitive. En effet, ces relations comptables permettent d’assurer la cohérence du modèle en décrivant les équilibres nécessaires entre les ressources et les emplois pour chaque opération.
En conséquence, le modèle reproduit de façon mécanique la structure comptable déterminée par le passé, c'est à dire celle fournie par les comptes économiques définitifs.

Les comptes économiques en 2016

Le Produit Intérieur Brut (PIB) s’établit à 593 milliards de F.CFP en 2016, soit une croissance de 3,5 % par rapport à 2015. La consommation des ménages et des Administrations, tout comme les exportations, sont les moteurs de la croissance.

Les grands indicateurs des comptes économiques

Indicateur20132014201520162017 (e)2018 (e)
Produit intérieur brut nominal (en millions de FCP)541 961552 599572 812592 618608 162623 974
Produit intérieur réel (en millions de FCP - Base 2005)506 272509 277518 461530 397543 127556 705
PIB nominal par habitant (en millions de FCP)2,012,042,112,16  
PIB réel par habitant (en millions de FCP - Base 2005)1,881,881,911,93  
Taux de croissance nominale2,5 %2,0 %3,7 %3,5 %2,6 %2,6 %
Taux de croissance réelle0,4 %0,6 %1,8 %2,3 %2,4 %2,5 %

Sources : Comptes économiques - ISPF


e: estimé en comptes rapides

Le  PIB et taux de croissance graphique affichage de série Produit intérieur brut nominal (en millions de FCP), série Produit intérieur réel (en millions de FCP - Base 2005), série Taux de croissance nominale, série Taux de croissance réelle.

La comptabilité nationale

Technique de synthèse statistique, la Comptabilité Nationale (CN) fournit une représentation quantifiée de l’économie dans un cadre comptable. A juste titre, on souligne souvent les avantages dus à la cohérence du cadre comptable et des chiffres présentés ; c’est indubitablement celle-ci qui fait de la CN un outil de tout premier ordre pour l’analyse économique. La nécessité de la cohérence est aussi un moyen d’améliorer les sources statistiques, parce qu’elle en fait apparaître les lacunes et les contradictions.

Outil d’évaluation au service des décideurs, tant politiques qu’économiques, la CN ne sera utile que si elle est documentée et accompagnée méthodologiquement afin d’en expliquer la construction.

Certes, les comptables nationaux se sont efforcés de transcrire avec fidélité une réalité économique éminemment complexe dans un cadre comptable qui constitue la synthèse de grandeurs réelles observées et qui apparaît comme une représentation objective de l’économie.  Mais elle n’est qu’une représentation. Elle est inscrite dans un cadre formel (qui permet la comparabilité) et s’inspire de modèles théoriques. Enfin, il faut garder à l’esprit, que l’économie telle que présentée dans les comptes nationaux n’est pas la réalité mais bien une construction simplifiée permettant d’en rendre compte. Elle ne peut donc être que subjective : c’est une question de perspective.

Mais, que le lecteur se rassure, le système de comptes polynésien rend les comparaisons internationales et historiques possibles car seule la perspective change : l’objet est toujours le même et si, dans un système de compte, il y croissance économique il y a d’autres méthodes qui conduiront à la même conclusion.

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