Présentation

Les index hybrides sont des compositions linéaires d’indices élémentaires issus de l’indice des prix à la consommation et / ou des index du bâtiment et des travaux publics. Dans certains cas, les indices élémentaires sont complétés par des collectes très spécifiques pour suivre des postes budgétaires conséquents non représentés par ailleurs.

Composition d’un index hybride

Un index hybride relie des indices élémentaires par un jeu de pondérations dont la somme fait 1. Ces pondérations résultent d’un examen des charges afférentes à une activité. Ne sont retenues que celles qui sont significatives sur le plan statistique.

A quoi servent les index hybrides ?

Les index hybrides servent à la révision et à l’actualisation des prix des marchés (publics ou privés). En effet, les charges des entreprises peuvent fluctuer en raison de phénomènes extérieurs (fiscalité, actualisation de taux de charges sociales, changements importants des cours de matières premières etc...). Pour tenir compte de ces changements, on construit un indicateur destiné à refléter ces différentes variations possibles. Les index hybrides peuvent réviser un marché à la hausse comme à la baisse.