Index du BTP

L'index du BTP est un indicateur statistique sur le secteur de la Construction, du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP).

Un index est un élément composite incorporant différents types de biens et services reflétant la répartition des charges pesant sur une activité. Ses charges sont réparties en quatre grands sous ensembles :

  • Les charges salariales et sociales
  • Les charges liées à l’énergie
  • Les charges liées aux matériaux de construction utilisés
  • Les charges liées aux produits et services divers de fonctionnement

Les matériaux de construction sont dorénavant répartis en cinq sous ensembles :

  • Les matériaux de construction végétaux
  • Les matériaux de construction chimiques
  • Les matériaux de construction électriques
  • Les matériaux de construction minéraux
  • Les matériaux de construction métalliques

Un index est différent d’un indice. L’indice sert d’indicateur alors que l’index sert aux indexations.

Composition d’un index :

La composition des index est aujourd'hui présentée de manière homogène quels que soient les index. Celle-ci fait apparaître le poids des quatre grands types de charges auxquelles les entreprises sont confrontées. Cette répartition est consultable sur notre site pour chacun des index en cliquant sur le lien suivant Composition des index

A quoi servent les index du BTP ?

Les index servent à la révision et à l’actualisation des prix des marchés publics. La révision des prix se calcule mois par mois ou acompte par acompte. L’actualisation des prix est une réévaluation globale du prix initial, effectuée, en principe une seule fois, avant le début de l’exécution des travaux.

En effet, il n'est pas rare que plusieurs mois s'écoulent entre le moment où une entreprise répond à un appel d'offre et le moment où commence véritablement l'exécution des travaux. Durant ce laps de temps, les charges des entreprises peuvent avoir fluctué en raison de phénomènes extérieurs (fiscalité, changement important des cours de matières premières etc...) Pour tenir compte de ces changement, un mécanisme d'actualisation est en général associé à tout marché public.


Une formule d’actualisation est systématiquement insérée dans tous les marchés publics à prix ferme lorsqu’un délai supérieur à 3 mois est prévu entre le mois d’établissement du prix figurant dans le marché et la date d’effet de l’acte portant commencement d’exécution des prestations.


Les indices du BTP ainsi que la composition des index BTP (travaux du bâtiment) et index TPP (travaux publics) ont été élaborés sur proposition de la commission consultative des indices et index du BTP.